Un peu d’histoire…
Oh, Oui, Je T’Aime
Je cherchais une slow-rock quand on m’a présenté cette chanson. J’aimais le coté espiègle des paroles qui collaient bien avec ma petite amie. L’air était également terrible et donc je l’ai enregistré.
Je suis perdu, je t’aime
La chanson de mon premier disque. Hubert Ithier a écrit les paroles après avoir parlé avec moi au sujet de ma petite amie.
Le Mercenaire
Hubert Ithier a écrit cette chanson d’après une histoire qui m’était arrivée lorsque je suis retourné à Honduras après une absence de quelques années.
Mon Amour a les Yeux de l’Irlande
A l’époque l’Irlande était d’actualité et ma nouvelle petite amie était irlandaise. J’ai demandé à Hubert de écrire une chanson qui pourrait marquer le moment.
La Steppe
La mélodie de cette chanson ma séduit et je trouvais le texte particulièrement beau.
Qu’il Est Loin Mon Amour
Lorsque mon contrat avec Disques Platine est venu à échéance, j’ai signé un nouveau contrat avec BASF. Le directeur artistique de BASF avait des contacts avec le monde de la musique aux USA. Il a utilisé son réseau pour me trouver des chansons là-bas. J’ai donc enregistré en français le tube d’Elvis Presley, « It’s a matter of time ». Dans un episode qui m’a beaucoup amusé, l’équipe d’Elvis m’a contacté en me demandant une copie de l’enregistrement. Je lui ai envoyé une copie signé. Quelques semaines plus tard le directeur artistique de BASF m’a communiqué les remerciements d’Elvis.
Ne Pleure Pas Lily
Quand j’ai écouté cette chanson du chanteur Conway Twitty et de sa fille Joni intitulé « Don’t cry Joni », j’avais tout de suite pensé à une fille qui habitait de l’autre coté de l’île où j’ai grandi. Elle était tellement belle et sympatique et elle m’adorait. Pendant une visite à la maison j’avais remarqué qu’elle ne venait plus jouer avec les autres jeunes. C’est alors que ma mère m’a dit que ça faisait déjà deux ans et un bébé qu’elle était mariée. Quel choc !!
L’Amour C’est du Soleil en Hiver
J’aimais le coté romantique de la mélodie et des paroles.
Quand le Soleil
J’étais chez Pierre Malar pour mon cours de chant quand j’ai entendu cette chanson la première fois. C’est une chanson typiquement western. Pierre m’a dit qu’il avait écrit la chanson avec moi en tête. Je l’ai tout de suite enregistré.
Heat’s On in Heaven
C’est l’adaptation anglaise de « Je suis perdu, je t’aime ».
Don’t
J’ai toujours aimé cette chanson d’Elvis. J’avais l’habitude de la chanter quand je passais sur scène. Elle avait beaucoup de succès.
Ma Mélodie d’Amour
C’est une polka que je connaissais aux USA. Hubert m’a écrit les paroles françaises.
Je t’Aimerai
Cette chanson, créée par Pierre Malar dans les années 50, fut le premier tube de Hubert Ithier et le début de sa grande carrière. Pierre et Hubert m’ont contacté il y a un an et m’ont demandé d’enregistrer une nouvelle version. Je avais toujours aimé la chanson et donc, j’ai sauté sur l’occasion. Nous avons cherché un arrangement qui allait avec mon style, plus rythmé et plus cool que l’original. Dans l’interview avec Pierre Malar sur Radio Nostalgie du mois de mai 2006, reproduite sur l’autre page de ce site, il y a des extraits des deux versions.
La Montagne
Pierre m’a présenté l’auteur-compositeur, Marcel Guilaine. Nous avons sympatisé et quelques semaines plus tard il m’a montré plusieurs chansons. J’en ai choisi trois. La Montagne est la première que j’ai enrégistrée.